SELADANG

AZERBAIDJAN

Le Tur (Capra caucasica) est le bouquetin de la chaîne du Caucase.

La chasse se déroule de MAI à OCTOBRE. Il est envisageable de chasser en NOVEMBRE si les fortes précipitations de neige ne viennent pas empêcher toute action de chasse.

L’aire de répartition du Tur s'étend d'Ouest en Est sur toute la chaîne du Caucase sans discontinuité. 

Les Turs que l'on trouve dans l’Ouest du Caucase (forme Capra caucasica caucasica), sont appelés Tur de Kuban. Leur chasse se réalise donc dans d'autres destinations, Russie et Georgie. Les  Turs de Kuban possèdent des cornes dont la forme se rapproche plus de celles du Bouquetin des Alpes.
A l’extrême-Est du Caucase, en Azerbaïdjan donc, les Turs portent des cornes en forme caractéristique de cylindre d'où son nom latin Capra caucasica cylindricornis.

La chasse du Tur est ouverte depuis l'époque de l'URSS, nous n’avons donc pas la prétention d’avoir ouvert l’animal à la chasse, toutefois, nous avons été les premiers à découvrir ces vallées situées en Azerbaïdjan sur le versant Sud du Caucase, à moins de 5 heures de route de Bakou (aéroport d'arrivée).

Le milieu naturel, très escarpé, implique une très bonne condition physique si l'on souhaite chasser à l’approche car les dénivelés sont relativement importants. La chasse du Tur est une des plus athétiques qui soit mais sur certains sites la présence de chevaux aide à réduire les dénivelés. 

Les camps de base se situent autour de 1500 mètres d'altitude mais au printemps, en été les Turs se chassent autour de 3000 mètres.
Nos territoires de chasse offrent la possibilité de chasser à l’approche ou en battue selon les capacités sportives des chasseurs qui sont aidés de guides issus de la minorité Lezghis, d’incroyables montagnards.

La faune sauvage est relativement diversifiée ; Ours brun, Chamois du Caucase, Chevreuil, Sanglier, Loup sont chassables mais les trophées des Ours et des loups ne sont pas importables dans tous les pays (consulter la législation).
La faune aviaire est elle aussi intéressante, le Tétraogalle et le Tétras-Lyre du Caucase sont présents.

Animal Pèriodes de chasses
Tur
  Ja
  Ja
  Fé
  Ja
  Fé
  Ma
  Ja
  Fé
  Ma
  Av
  Ja
  Fé
  Ma
  Av
  ma
  Ja
  Fé
  Ma
  Av
  ma
  Ju
  Ja
  Fé
  Ma
  Av
  ma
  Ju
  Ju
  Ja
  Fé
  Ma
  Av
  ma
  Ju
  Ju
  Ao
  Ja
  Fé
  Ma
  Av
  ma
  Ju
  Ju
  Ao
  Se
  Ja
  Fé
  Ma
  Av
  ma
  Ju
  Ju
  Ao
  Se
  Oc
  Ja
  Fé
  Ma
  Av
  ma
  Ju
  Ju
  Ao
  Se
  Oc
  No
  Ja
  Fé
  Ma
  Av
  ma
  Ju
  Ju
  Ao
  Se
  Oc
  No
  Dé