Le grand Est Russe (Yakoutie, Tchukotka, Koriakie, Oblast de Magadan et Kamchatka), a toujours été très sauvage mais l'est plus particulièrement aujourd'hui depuis la chute du système Soviétique. L'exode rurale a été accru par la disparition des moyens mis en place pendant la guerre froide. Malheureusement ce qui était facile à organiser il y a quelques années, est plus difficile aujourd'hui ou est devenu impossible compte-tenu du manque de moyen de déplacement. Le Kamchatka, la Koriakie, le Sud de la Chukotka et l'oblast de Magadan sont les seules régions où il soit encore possible d'organiser des chasses.
Selon les espèces (voir ci-dessous) la période de chasse s'étend du 1 août à la fin décembre
Sur tous les massifs montagneux on rencontre diférentes sous-espèces de MOUFLON de NIVICOLA (Ovis nivicola). Les Mouflons des neiges sont chassables du 1 août à la mi-septembre car ensuite les abondantes chutes de neige peuvent compromettre les approches.
Au Kamchatka et le long des côtes de l'Océna Pacifique on rencontre des OURS BRUNS GEANTS (Ursus arctos beringianus) parmi les plus grands au monde compte-tenu de la nourriture particulièrement riches en protéines que forment les cinq espèces de saumons migrateurs du Pacifique.
Bien sûr les Ours hivernent dès la fin octobre pour ne se reveiller qu'au mois d'Avril. Il est alors possible de les chasser pendant un mois au printemps du 15 avril au 15 mai.
Au Centre de la péninsule du Kamchatka ainsi qu'au Nord de l'Oblast de Magadan ainsi qu'en Tchkotka, on rencontre les plus grands élans au monde, autrement appelés "MOOSE", comme en Alaska (Usa) et au Yukon (Canada). Leur chasse est surtout efficace à partir du début septembre ainsi que pendant le rut au mois d'octobre. Certaines agences proposent des chasses en moto-neige au mois de décembre. Elles sont probablement très efficaces mais au combien peu sportives.
Dans toute la Sibérie, de la région de Moscou au Kamchatka, on trouve une grande densité de grands Tétras et de Tétras-lyres. Au Kamchatka et en Sibérie orientale, il s'agit de la sous-espèce de grand Tétras à bec noir.